Blog

Pourquoi l’équilibre du microbiote intestinal est-il vital pour notre santé ? (Par ColonPerfect)

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes (bactéries, archées, protistes,…) vivant principalement dans l’intestin grêle et le côlon, et dont le nombre est estimé à quelque cent mille milliards, avec une densité importante au niveau du côlon. Ces bactéries ne sont pas uniquement d’origine intestinale, elles proviennent aussi de tout le système gastro-intestinal. Autrefois appelé « flore intestinal », le microbiote peut atteindre un poids de 5 kg. Il se nourrit principalement dans nos intestins et comte 60 à 70 % de nos cellules immunitaires. Il communique grâce à plus d’un million de neurones, d’où sa qualification de « 2e cerveau ». De part ses constituants, on peut en déduire qu’il joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de tout l’organisme.

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans l’organisme ?

Le microbiote intestinal est unique d’un individu à un autre. Il intervient dans la fermentation des composés alimentaires tels que les sucres, les protéines, les fibres, les acides aminés… tous importants pour la conservation de la muqueuse intestinale. Il protège le tube digestif des microbes pathogènes et peut aussi éliminer les toxines dans le côlon. Essentiel au bon fonctionnement de l’immunité intestinale voire de tout le système immunitaire, le microbiote produit les mêmes neuromédiateurs que le cerveau et favorise le dialogue entre le cerveau et  l’intestin. Sans lui, la physiologie du tube digestif ne peut être complète. En somme, il s’agit là d’un organe indispensable à l’organisme, dont les fonctions sont d’ordre physiologique, immunitaire et digestif.

Comment maintenir un microbiote intestinal sain ?

Le dysfonctionnement ou le déséquilibre de la composition du microbiote peut être la cause de diverses maladies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et l’inflammation chronique de l’intestin, entre autres. C’est pourquoi il faut en prendre grand soin. L’alimentation de chacun a un impact sur la santé de l’organe. Il est primordial de manger équilibré pour préserver la symbiose entre les bactéries et leur hôte (l’intestin). Votre santé en dépend et son fonctionnement dépend aussi de votre santé ! Ce cycle vertueux est donc à préserver pour prévenir les nombreux symptômes handicapants des dysfonctionnements du colon.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.