Blog

Les avantages de l’inuline pour la santé | Par ColonPerfect

Les inulines sont des sucres simples de type fructose liés entre eux (appelés polysaccharides). Naturellement produits par un grand nombre de plantes, ils appartiennent à la classe des fibres alimentaires (fructanes). L’inuline est très prisée par les aficionados du bien-être. On la retrouve dans des compléments alimentaires comme ColonPerfect. Tour d’horizon des avantages de l’inuline pour la santé !

Une importante réserve de fibres

L’inuline dispose d’une grande force nutritionnelle pour l’organisme. Riche en fibres et faible en calories, elle particulièrement prisée par ceux qui souhaitent profiter des effets positifs des fibres sans pour autant prendre de poids. Il est intéressant de noter que les plantes qui concentrent l’inuline n’accumulent pas d’autres sources d’énergie comme l’amidon.

La fibre est un type d’hydrate de carbone que le corps ne peut digérer. Elle n’a pas de valeur calorique mais reste essentielle pour le maintien de l’équilibre de l’organisme. La fibre contenue dans l’inuline est soluble : elle se dissout donc dans l’estomac et forme alors une substance gélatineuse qui facilite la digestion et élimine le cholestérol lorsqu’il traverse le tube digestif.

L’inuline, au service de la santé digestive

Notre intestin contient entre 15 000 et 36 000 espèces de bactéries, seule une infime minorité est nocive. Les bonnes bactéries, lorsqu’elles sont suffisamment présentes dans l’intestin, facilitent la digestion. En facilitant l’absorption des nutriments par le corps, l’inuline va concourir à équilibrer la fréquence des selles.

L’inuline permet de contrôler la glycémie

L’inuline ralentit la digestion, y compris la digestion des glucides. Cela permet de libérer lentement le sucre pour une glycémie optimale. Une étude réalisée en 2015 a révélé que l’inuline pourrait bénéficier aux personnes atteintes de pré-diabète. Elle peut agir comme stabilisateur sanguin lorsqu’elle est présente dans l’alimentation sur une longue période.

L’inuline réduit le risque de cancer du côlon

Les chercheurs explorent activement l’utilisation de l’inuline pour prévenir le cancer. En tant que catalyseur du système immunitaire, elle pourrait jouer un rôle préventif contre les cancers du système digestif. Selon les professionnels de la santé, la combinaison de probiotiques et de pré-biotiques comme l’inuline pourrait réduire le risque de cancer du côlon.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.